jeunes pousses
Samedi 16 et dimanche 17 avril 2016
Saulx les Chartreux (91)

Le Festival Jeunes Pousses fête sa 10ème édition !

Rendez-vous Samedi 16 et dimanche 17 avril 2016 :
# Le samedi ouverture du parc à partir de 14h
# Le dimanche, pique-nique à partir de 12h30

Le programme détaillé par ici


Les spectacles


L'Art Osé "Jacqueline et Marcel jouent l'Ours de Tchekhov"

Théâtre et improvisation > Création 2016 > Montagnac (34)

passanteIl y aura du vent sur la steppe, peut-être même de la neige. Il y aura Popova, une jeune veuve et Smirnov, un propriétaire terrien encore assez jeune. Il y aura le texte de Tchekhov et son intrigue. Il y aura Jacqueline et Marcel. Il y aura le public
Voilà ce qui est certain. Pour le reste, nous n'en savons rien, cela appartient à l'instant, à l'imprévu, à l'état de forme de ces deux personnages loufoques, drôles, irrévérentieux, charmants, enjoués et toujours provocateurs.

Site internet de la compagnie

SAMEDI 16: 19h

DIMANCHE 17 : 14h15

 


Cie La Burrasca «Obstinées»

Cirque > Création 2016 > St Agil (41)

passanteUne entrée fracassante et dégringolante face à 500kg en équilibre. «Obstinées» est un spectacle tout public de trapèze ballant, d'équilibre précaire, de portés et de musique live. Le portique de 8m de haut est l'instrument de travail de ce trio féminin. Ce monstre de ferraille qu'elles domptent, cherchant une stabilité délicate dans ce décor de prime abord périlleux, les amènent à explorer toutes les accroches les plus tordues et inhabituelles. Avec les moyens du bord et un public qui n'est jamais laissé de côté, elles s'acharnent, obstinées, devant les nombreux obstacles qui s'opposent au montage de leur terrain de jeu.

Site internet de la compagnie

SAMEDi : 17h30

DIMANCHE : 16h

 


Cie Gravitation «Mr Kropps - l'Utopie en marche» et «Label Vie - l'Effet papillon»

Théâtre participatif > Créations 2014 et 2016 > Besançon (25)

passanteMr Kropps - l'Utopie en marche / Durée 1h30

Pour la 13ème réunion publique, Mr Kropps en personne, ambitionne de créer un projet révolutionnaire, sa propre coopérative qui remettra en question nos façons de vivre et de travailler ! Car, « Quand on travaillechez Kropps, on vit chez Kropps ! » L'habitat collectif est à l'ordre du jour… etcela pourrait bien dégénérer ! Votre présence pour la décision finale est vraiment indispensable, alors soyez à l'heure à l'AG !

SAMEDI 16 : 16h

 

passanteLabel Vie – L'Effet Papillon / Durée 1h30

Bienvenue à la traditionnelle réunion publique de la Coopérative Label Vie ! Que ceux qui n'ont pas pu assister aux précédentes soient rassurés, ils ne seront pas perdus. Après avoir connu des moments difficiles, la coopérative fait du bénéfice. L'heure est au bilan financier… et cela pourrait bien dégénérer !
Votre présence pour la décision finale est vraiment indispensable, alors soyez à l'heure à l'AG !

Site internet de la compagnie

DIMANCHE 17: 17h

 

 

 

 

 


Le Détachement International du Muerto Coco «Lectures[z]électroniques»

Entresorts électronico-crétino-virtuoses > Création 2016 > Marseille (13)

En résidence à Animakt en avril
PREMIÈRE DES LECTURES COMPLÈTES AU FESTIVAL JEUNES POUSSES

passanteLes lectures[z]électroniques, c'est une collection de formes courtes, d'entresorts électronico-crétino-vituoses, qui ne cesse de s'agrandir. C'est le fruit d'un travail sur le répertoire de la poésie contemporaine et sonore. C'est, pour chacune des Lectures [z]électroniques, une immersion dans un thème et une ambiance spécifique. C'est la rencontre de jouets électroniques pour adultes (micros, enceintes, pédale sampler, table de mixage) avec des jouets électroniques pour enfants (jouets électroniques pour enfants).

Site internet de la compagnie

EN CONTINU LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

 


Cie Caracol "La R'Yvette" et "Promenades contées"

Jeux et conte > Création 2015 > Saint Gengoux le National (71)

passanteDe décembre 2014 à juin 2015, les artistes de la Compagnie Caracol ont arpenté la rivière de l'Yvette à la rencontre des habitants le long des 16 communes de l'Essonne et des Yvelines traversées par ce cours d'eau pour créer un jeu-documentaire grandeur nature et sur-mesure, inspiré des bords de l'Yvette à destination de tous les habitants. La conception du jeu s'inspire des récits, anecdotes, paroles des habitants rencontrés par les artistes lors de temps de collectages, ainsi que sur l'invention d'une mythologie liée à la rivière.
Pour le Festival Jeunes Pousses, la créatrice du jeu viendra le présenter, jouer, et proposera des promenades contées.

Site internet de la compagnie

SAMEDI 16 : 15H / 16H15 / 17H / 18H45

DIMANCHE 17 : 14H / 15H / 16H45 / 17h30

 

 

 

 

 


Cie Concordance "Bug'n Buzz"

Danse et musique actuelles pour une terrasse de café > Création 2016 > Montpellier (34)

passanteBug n'Buzz évoluent sur la terrasse de café comme sur un terrain de jeux, pour proposer de nouvelles règles, casser les codes, et se saisir de l'imprévu.
Bug surf sur les sphères privées et publiques avec une danse délicieusement étrange, aux mouvements organiques et robotiques. Buzz transforme tout ce qu'il touche en instrument de musique. Une fourchette violon, un couteau contrebasse ou un verre flûte, servent à construire dans l'instant une véritable architecture sonore.
Les deux joueurs s'amusent à distordre l'espace temps pour nous emmener vers l'expérience sensible et collective de la musique et de la danse.

SAMEDI : 15H15 / 18H30

DIMANCHE : 15H



Cie Grandet Douglas "Le contrevent"

Manège > Création 2016 > Dijon (21) // PREMIÈRE AU FESTIVAL JEUNES POUSSES

passanteUne immense balance, d'un côté un piano et son pianiste suspendu, de l'autre un tapis volant fort confortable. Enfants comme adultes pourront embarquer dans cet espace moelleux pour un voyage à travers les mille et une nuits. Une fois l'équilibre parfaitement atteint grace au transvasement d'eau d'un côté ou de l'autre, le pianiste, croyez le ou pas, sera propulsé à la simple force d'un ventilateur dans le dos, qui fera tourner l'ensemble !

Site internet de la compagnie

EN CONTINU LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

 


Cie Arzapar "Le ventre des rêves"

Parcours sensoriel et onirique pour un spectateur > Création 2016 > Montreuil (93)

passanteUne petite zone d'intime, une pause à l'écart de la foule, un voyage guidé dans l'imaginaire de chaque Rêveur qui est invité, au réveil, à partager son souvenir par un mot, un geste, une image. Les clowns citoyens de la cie Arzapar déambulent en interviewant les passants dans l'espace public pour les inviter à porter un regard différent sur leurs habitudes quotidiennes. Toujours en libérateurs de parole, d'intime et d'imaginaire, - mais cette fois en «civil» - ils se transforment ici en Accoucheuses et Accoucheurs de Rêves.

Site internet de la compagnie

EN CONTINU LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

 


Cie Une Peau Rouge "Flight inside radar"

Ballet aérien radiophonique > Création In Situ - 2016 > Montreuil (93)

passanteAccueilli par nos stewards, confortablement installé dans un hamac, nous vous offrons le pouvoir d'écouter en direct les conversations qui auront lieu à l'intérieur des avions passant au dessus de vos têtes.

UNE PEAU ROUGE est une compagnie à géométrie variable constituée de comédiens, danseurs, scénographes, vidéastes...utilisant l'espace public comme champ d'exploration pour des rencontres différentes avec le spectateur. Remerciements à Décor Sonore pour l'aide technique

Site internet de la compagnie

EN CONTINU LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

 


GK Collective "Fausse rencontre avec un vrai inconnu"

Théâtre participatif > Création 2016 > Montreuil (93)

Venez rencontrer pour de faux quelqu'un de vrai. Vous détenez une partie du dialogue, avec une certaine marge de manoeuvre mais suivez la piste pour vous engouffrer dans une conversation entre fiction et réalité par téléphone. Ce spectacle pour 1 seul spectateur vous permet de dire pour de faux ce que vous avez toujours rêvé de dire pour de vrai !

Site internet de la compagnie

EN CONTINU LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

 

 

 

 

 

 

 


Armel Richard "Philo Contée"

Le cours de philo contée pour enfants
[Conférences philosophiques pour enfants ponctuées de petits contes] - à partir de 8 ans

Armel Richard utilise ses talents de conteurs pour captiver les enfants à l'aide de petites histoires de sa création ou issues du répertoire classique et moderne des contes du monde.
Les petits contes sont à chaque fois l'occasion d'un questionnement dirigé dans le sens du thème choisi.
Le questionnement permet de glisser les éléments philosophiques et d'inciter les enfants à penser par eux mêmes.

DIMANCHE 17 : 15h30


Le concert du samedi soir


Toonah

Musique Trash New Orleans > Création 2016 > Lyon (69)

passanteToonah est un plongeon dans un univers uchronique mêlant la moiteur poisseuse des clubs de la prohibition à l'élégance d'un Ballroom de Louisiane. Puisant avec frénésie dans les racines actuelles et passées du new orleans, du rock et du jazz, la musique de Toonah se fait la bande son d'un vaudeville où se croiseraient Louis Armstrong, Tom Waits et Springsteen.


Site internet de la compagnie

SAMEDI : 22H



Les installations plastiques


Roland Cros "Carotte cosmique"

Installation monumentale en bois > Création 2016 In Situ > Paris (75)

passanteUne carotte géante dans laquelle on pourra entrer et imaginer vivre un voyage spatial. Elle appartient à une série intitulée «soupe primitive». Le projet est de construire à terme cinq à six oeuvres dans des lieux différents faisant chacune référence à la fois à l'immensité du cosmos et à la trivialité des légumes dont on fait la soupe. La première de ces oeuvres, intitulée «Patate Cosmique» a été installée au mois de juillet 2015 dans la vallée de Crévoux dans les Hautes-Alpes à l'occasion de la mnifestation «Parcours des fées».

Site internet de Roland Cros

 

 


Estelle Gavanon "Installation aquatique"

Installation métallique > Création 2016 In Situ > Saulx les Chartreux (91)

La plasticienne Estelle Gavanon installera des oeuvres autour du petit ruisseau qui traverse le parc de la Jonchère. Nature qui dégénère ou qui colonise, la ferraille rouge viendra s'immiscer dans le flux de l'eau.

 

 



Willy Fruchart "Fresque rupestre" et "installation aquatique"

Fresque participative et installation plastique > Création 2016 In Situ > Villebon-sur-Yvette (91)

Willy pratique une peinture narrative, brute et colorée, faite d'images de BD et de rock.
Artiste urbain proche du Bad Painting, véritable touche à tout, il s'approprie des squatts, des lieux inexplorés et inexplorables. Electron libre du mouvement punk des années 70/ 80, il en a gardé l'énergie pure, sans futur, sans codes.
Pour le festival Jeunes Pousses, Willy fera une installation plastique sur l'eau et animera pendant le festival un atelier de fresque rupestre avec enfants et adultes qui souhaitent participer.

 



Le film du dimanche


François Ruffin "Merci patron !"

Documentaire satirique > Sortie en sales le 24 février 2016 > Paris (75)

passantePour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison.
C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Film distribué par Jour2fête // La bande annonce

DIMANCHE : 18h30